top of page
Rechercher

Obtenir un crédit immobilier : comment ça marche ?

  • Photo du rédacteur: Gaëtan Bosmans
    Gaëtan Bosmans
  • 14 août
  • 2 min de lecture
ree

Étape 1 : évaluer votre capacité de remboursement mensuel


Connaître votre capacité de remboursement est essentiel pour estimer le budget dont vous disposez pour l’achat de votre bien. Elle s’élève à environ 1/3 de vos revenus, mais l’idéal est d’effectuer une simulation en ligne pour l’évaluer avec plus de précision ou de prendre directement rendez-vous avec votre banquier.


Étape 2 : comparer les offres


Il n’est pas toujours simple de comparer plusieurs offres de prêt hypothécaire, car elles n’incluent pas forcément les mêmes éléments (frais de dossier, assurance solde restant dû, assurances, etc.). À ce niveau, le TAEG permet d’avoir une idée précise de ce que coûte chaque crédit.


Étape 3 : constituer votre dossier


L’organisme financier que vous aurez choisi a besoin de données concrètes pour déterminer votre capacité à rembourser votre crédit. Il s’agit donc de lister vos rentrées financières et vos crédits en cours.


Étape 4 : obtenir de la banque une fourchette de prix


Après analyse de votre dossier, la banque vous donne une estimation du montant du prêt immobilier que vous pourrez obtenir. Cela vous permet donc d’affiner vos recherches.

Attention : ne prenez pas cette estimation pour argent comptant, les taux hypothécaires fluctuent constamment et les conditions peuvent évoluer.


Étape 5 : trouver le bien idéal


Il s’agit de l’étape la plus importante en vue de la réalisation de votre projet immobilier. Quand vous avez trouvé le bien qui vous convient dans la fourchette de prix donnée, proposez une offre sous réserve d’acceptation de votre crédit hypothécaire. L’organisme financier que vous avez choisi se penchera alors très attentivement sur votre dossier pour vous donner le feu vert.


Étape 6 : réception de l’offre de un prêt immobilier officielle


La banque a marqué son accord pour vous octroyer votre crédit immobilier, votre offre est donc valide. Il vous suffit alors de la lui renvoyer signée pour accord et de prévenir le vendeur.


Étape 7 : signature du compromis de vente et de l’acte de vente


La signature du compromis de vente constitue la dernière étape de votre recherche immobilière et la première étape officielle vers la propriété. Dès cet instant, la vente est définitive.

La signature de l’acte notarié entérine la vente et assure à l’acheteur une sécurité juridique totale. Félicitations, vous êtes officiellement propriétaire !


source : Immoweb

 
 
 

Commentaires


bottom of page